La technique de la reprogrammation moteur

La technique de la reprogrammation moteur

Il existe diverses raisons qui poussent un individu à acheter un modèle de voiture, pour sa puissance, son cout, son histoire, son design, entre autres. Mais il peut arriver par la suite que le niveau de puissance du moteur de votre voiture ne vous satisfait pas. Pour cela, vous pouvez opter pour la reprogrammation moteur pour avoir ce dont vous avez besoin en termes de puissance. Il s’agit d’une technique de nos jours très prisée dans le monde de l’automobile. En quoi consiste-t-elle ? A-t-elle des avantages sur votre véhicule ou c’est tout simplement un risque ? Un nombre important de questions souvent posé. Voici donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la reprogrammation moteur.

La reprogrammation moteur, c’est quoi ?

De nombreux passionnés de voiture ont recours à cette technique sans pour autant en connaître les spécificités. De manière littérale, la technique revient à modifier les données à l’intérieur du calculateur du moteur du véhicule. Selon les marques de voitures ce calculateur peut avoir plusieurs appellations : Unité de Contrôle Moteur (UCM), Engine Control Unit (ECU), entre autres. Il arrive que la reprogrammation moteur soit confondue avec la technique dite du chiptuning qui certes aboutit au même résultat mais ne modifie nullement le calculateur. La reprogrammation moteur modifie les données d’origines de la voiture pour améliorer les performances. Un programme bien défini et préparé au préalable vient alors se substituer à ces données d’origine, ce qui permet de dire que la voiture a été reprogrammée.

A lire aussi : Essai de la Peugeot 508

Le principe de la reprogrammation moteur

Pour procéder à la reprogrammation moteur de votre véhicule, il faut bien s’imprégner des indications issues du fichier de gestion du moteur appelé cartographie moteur. Des capteurs repartis au niveau du moteur envoient des renseignements au calculateur du moteur via des signes électriques. Le calculateur effectue par la suite une analyse comparative par rapport à la cartographie moteur. A partir de ces informations, il sera donc possible de faire la reprogrammation de la voiture, en revisitant toutes les données internes et de les modifier. Cette modification peut se faire soit en agissant à partir de la prise diagnostic de la voiture, soit au niveau du calculateur. Cette reprogrammation doit être effectuée par des professionnels au risque d’affaiblir la fiabilité du moteur. Dès lors qu’il se connecte au moyen d’un logiciel dédié, le spécialiste programmateur agit pour procéder à la modification des graphiques de la cartographie moteur du constructeur.

Les avantages de la reprogrammation moteur

L’objectif premier de cette technique est de renforcer les performances d’accélération de votre voiture. Elle permet, en outre, de rehausser la puissance de la voiture sans nécessairement modifier ni détériorer le moteur. Vote véhicule aura donc davantage de couple moteur et ce, lors des régimes les plus amoindris. Egalement, la reprogrammation ajoute plus de vivacité à votre moteur notamment lors des élévations en régimes. Autre avantage notoire de la reprogrammation moteur, c’est grâce à elle, votre véhicule consomme désormais moins de carburant. Cette technique rend aussi votre voiture moins polluante et même plus écologique.

Lire également : Nouvelle BMW Série 6 version 2012

La nécessite de recourir à un spécialiste pour reprogrammer votre véhicule

L’opération de reprogrammation du boitier électronique de votre véhicule est très complexe. Il est donc important de faire appel à un spécialiste avéré et reconnu. Car une opération mal faite risque de mettre en péril votre moteur d’augmenter même le niveau de consommation en carburant de votre véhicule. A chaque fois qu’il subsiste des problèmes au niveau du moteur, vous serez obligé de contacter à nouveau ce technicien programmateur car seul lui sera capable de maîtriser les aspects. Lors d’un nettoyage de votre véhicule, celui-ci peut virer sur la prise diagnostic auto, ce qui provoque une réinitialisation automatique du programme. Conséquences, toutes les modifications effectuées seront ainsi effacées.