Le kit solaire pour ma borne de recharge électrique

Le kit solaire pour ma borne de recharge électrique

Recharger son véhicule au solaire, sans trop dépenser, c’est possible ! Pour cela, il vous suffit de raccorder votre borne de recharge électrique à un kit solaire : on vous explique !

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Quels sont les différents types de kits solaires ?

Un kit solaire vous permet de produire et consommer de l’énergie solaire, afin de répondre aux besoins énergétiques de votre habitation. Il en existe plusieurs types, adaptés à des besoins divers.

A voir aussi : Révision de véhicule : comment économiser ?

Le kit solaire autonome tout d’abord, ne nécessite pas l’utilisation d’un réseau. Il contient une batterie solaire, qui permet de pallier une production trop faible en énergie. C’est donc l’atout parfait pour les périodes creuses !

Le kit solaire pour l’autoconsommation vous permet d’optimiser votre production d’électricité, tout en limitant votre recours au réseau de distribution d’électricité. Ce kit solaire ne permet donc pas de bénéficier d’une complète autonomie.

A lire également : 5 critères pour bien choisir son vélo électrique

De quoi est composé un kit solaire ?

Le kit solaire, qu’il soit autonome ou pour de l’autoconsommation, est composé des mêmes éléments. On trouve ainsi :

  • un panneau solaire, qui permet de capter le rayonnement solaire ;
  • un onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif ;
  • une structure de montage ;
  • des câbles et outils nécessaires au montage de votre kit ;
  • un tableau de protection avec disjoncteur différentiel et parafoudre ;
  • une batterie de stockage, dans le cas d’un kit solaire autonome.

Comment raccorder sa borne de recharge électrique à un kit solaire ?

Raccorder votre kit solaire au réseau d’électricité

Si vous souhaitez uniquement utiliser votre kit solaire pour alimenter votre logement et recharger votre véhicule, il vous suffit de brancher votre kit solaire dans une prise simple. Vous aurez toutefois besoin d’une CACSI, c’est-à-dire une Convention d’Autoconsommation sans Injection.

Raccorder votre borne de recharge au kit solaire

Pour bénéficier de l’énergie solaire produite par votre nouveau kit solaire, il faut raccorder votre borne de recharge au secteur domestique.

Pour cela, prenez soin de vérifier la fiabilité de votre réseau d’électricité. S’il est légèrement endommagé, ou non conforme aux normes, cela peut entraîner des risques pour votre logement, voire endommager votre véhicule.

De plus, il sera peut-être nécessaire d’augmenter la puissance de votre compteur électrique, afin de répondre à la puissance requise par votre véhicule.

Quels sont les avantages d’un kit solaire pour ma borne de recharge électrique ?

Consommer une énergie plus verte

Le principal atout d’un kit solaire pour la borne de recharge électrique de votre véhicule reste l’énergie consommée. En effet, l’électricité produite par les panneaux solaires est issue de l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable.

Ainsi, utiliser un kit solaire avec votre borne de recharge électrique vous permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l’utilisation de votre voiture. Vos déplacements en deviennent d’autant plus éco-responsables !

Avec un kit solaire, plus besoin d’utiliser un comparateur énergie pour trouver le fournisseur d’énergie le plus avantageux !

Faire des économies d’énergie au quotidien

L’un des autres avantages présentés par le kit solaire couplé à une borne de recharge est l’atout économique. En effet, c’est bien connu, le solaire est source d’économies conséquentes. Il vous permet de pratiquer l’autoconsommation, partielle ou totale, et ainsi de produire et consommer votre propre électricité. Fini donc, de payer un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie ! Finie aussi la dépendance aux prix fluctuants du marché de l’énergie !

Installer un kit solaire vous permettra de vous lancer dans un investissement moins conséquent que pour des panneaux solaires installés sur votre toiture. Vous pourrez toutefois toujours bénéficier d’aides financières : n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir à quelles primes vous pourriez être éligible !

Pour vous faire une idée des économies que vous pourriez réaliser avec un kit solaire, jetez un coup d’œil au prix de l’énergie, ici : https://www.comparateur-energies.com/electricite-gaz/prix-kwh/ !

Un équipement fiable et compatible

Les kits solaires sont des équipements fiables et compatibles avec n’importe quel véhicule électrique. Vous pouvez donc investir dans cet équipement les yeux fermés : il vous assurera de belles années de recharge pour votre véhicule !

La sécurité de votre installation dépend toutefois de l’état de votre compteur électrique : faites le examiner par un professionnel certifié RGE avant de raccorder votre borne de recharge électrique à votre kit solaire !