L’avenir radieux de Jaguar – Land Rover

L’avenir radieux de Jaguar – Land Rover

Depuis que le duo Jaguar/ Land Rover n’est plus sous la coupe du géant américain Ford, mais du conglomérat indien Tata, les deux marques ne se sont jamais aussi bien portée. Signe des temps, Jaguar embauchera 800 personnes au Royaume-Unis et Land Rover va étendre sa gamme vers des segments qui lui était inconnue.

A lire en complément : BMW Z5 : un concept Supercar

18 Novembre 2012, Jaguar Land Rover, via TATA Motors ont créé une joint-venture (50/50) avec le constructeur chinois Chery Automobile Co contre un investissement de 1,3 milliards d’euros afin de construire une usine de fabrication en Chine, mais aussi de créer une nouvelle marque afin de répondre aux demandes des consommateurs chinois. L’unité de production devrait être opérationnelle à l’horizon 2014/2015. Quelque semaine plus tard, en Décembre, le groupe anglo-indien annonce avoir signé une lettre d’intention avec le gouvernement d’Arabie Saoudite pour étudier la faisabilité de la création d’une usine pour construire ses modèles (Jaguar surtout). Contre 9 milliards d’euros et une usine opérationnelle à l’horizon 2017, si tout va bien. Ses deux exemples sont représentatifs des récentes ambitions de Jaguar et Land Rover.

Tata Motors va investir 2.4 milliards d’euros dans le développement de ses deux marques qui représentent 67% de son chiffre d’affaire annuel. Land Rover annonce 40 modèles dans sa gamme d’ici 2020 et une production de 600.000 voitures par année, tandis que Jaguar dispose d’un programme pour atteindre le cap des 300.000 ventes sur 12 mois d’exploitation d’ici la même période. En 2012, le duo avait produit plus de 350.000 véhicules. Un chiffre en croissance par rapport à 2011.

A voir aussi : Photo espion de la BMW FAST

Simple filiale d’un géant automobile par le passé, avec un développement modéré, Jaguar et Land Rover deviennent des marques automobiles avec un avenir commun et brillant, soutenu par Tata Motors. Le groupe indien cherche à cultiver l’identité de ses deux marques pour les implanter durablement dans le paysage du marché des véhicules premiums et de luxe dans le futur. Cherchant la croissance vers des produits novateurs et une déclinaison de gamme plus logique qu’auparavant. Ajoutant une dimension de marque mondialisé, avec les investissements en Chine et en Arabie Saoudite.

VN:F [1.9.16_1159]
chargement…
Note: 5.0/5 (2 votes)

L’avenir radieux de Jaguar – Land Rover : 5.0 sur 5 sur un total de 2 votes.

Articles complémentaires :

  1. Jaguar et Land Rover visent la Chine
  2. Jaguar Land Rover va construire une usine en Chine
  3. Une Jaguar au gaz : la C-X75
  4. C-X75 : Le futur de Jaguar…
  5. Concept Jaguar C-X16