Remplacer ses plaquettes de frein soi-même ? C’est possible

Remplacer ses plaquettes de frein soi-même ? C’est possible

Vos plaquettes de frein commencent doucement à être usées. C’est normal, elles doivent être remplacées régulièrement pour vous garantir un maximum de sécurité. Aujourd’hui, nous allons voir comment remplacer vos plaquettes de frein de votre voiture sans aller dans un garage automobile.

Remplacer les plaquettes de votre véhicule : Étape par étape

Tout d’abord, il est indispensable de choisir les bonnes pièces pour remplacer les plaquettes de frein de votre auto. Pour ce faire, trouver les pièces dont vous avez besoin pour remplacer vos plaquettes de frein sur iturbo.fr. Lorsque vous êtes équipés, vous pouvez lancer le changement. Effectivement, le prix pour faire ce changement par un garagiste peut tourner aux alentours de 100 à 400 euros. C’est une économie qui peut rapidement être faite si vous vous lancez dans ce projet de manière autonome.

A lire également : Des differentes facons d'acheter une voiture

Accéder aux plaquettes de frein

Pour commencer, il est indispensable que votre voiture soit froide. Surtout, n’entamez pas ce changement alors que vous venez de rouler avec votre véhicule. En effet, l’étrier, le disque et les plaquettes de frein seront chauds si vous venez de rouler avec votre voiture.

Grâce à un cric, vous devez surélever votre véhicule et placer sous celui-ci un support comme une chandelle ou un support châssis. Cette étape est indispensable pour garantir votre sécurité.

A lire en complément : À quoi servent les injecteurs automobiles ?

Pour trouver le système de frein de votre voiture, vous devez démonter la roue concernée. Vous trouverez ainsi tout le système de frein composé :

  • Des plaquettes
  • De l’étrier
  • Et, d’un disque

Le changement d’un des disques de frein de votre auto peut être fait par vos soins. Cependant, pour changer un disque, il est préférable de se tourner vers un garagiste.

Le démontage de l’étrier de votre voiture

Pour commencer, il faut démonter l’étrier. Sur quelques voitures, il est possible qu’il faille débrancher un contact de témoin d’usure pour pouvoir procéder au démontage. Ainsi, il sera ensuite possible de retirer l’étrier. Pour faire cette étape, il est nécessaire de vous munir d’une clé pour retirer les boulons et retirer l’étrier.

Une fois cette étape est accomplie, vous avez maintenant accès aux plaquettes de frein de votre voiture. Comme pour l’étape précédente, retirer les boulons et fixations pour procéder au changement des plaquettes de frein de votre auto.

Lors du changement des plaquettes, évitez de laisser pendre votre étrier. Privilégiez de l’attacher le temps de l’installation pour ne pas endommager le système de frein de votre voiture.

Changer les plaquettes arrière de votre voiture

L’étape nécessaire pour garantir une bonne installation de votre système de freinage est de desserrer votre frein à main. En effet, ce frein à main est relié aux étriers de frein arrière de votre véhicule.

Pour procéder au changement, il faut manuellement repousser le piston de l’étrier. Effectivement, ce piston sort progressivement de son emplacement lorsque les freins connaissent une certaine usure. Ce piston permet de compenser cette usure. Il est donc nécessaire de le replacer convenablement pour placer vos nouvelles plaquettes.

Lorsque vous avez procédé à cette étape, veillez à placer l’extrémité de la vis contre le piston pour augmenter la pression sur le piston quand vous avez tourné la vis.

Quand vous avez accompli cela, vous pouvez retirer les plaquettes usées pour les remplacer par les nouvelles. Vérifiez que tout soit bien fixé, que ce soit les plaquettes ou encore l’étrier. Pour ne pas entamer une usure prématurée de vos freins et conduire en toute sécurité. Quand vous avez terminé le montage, lancez votre moteur et appuyez légèrement sur la pédale de frein pour qu’elle soit de nouveau ferme.

Remplacer ses plaquettes de frein soi-même ? C'est possible

Les petits plus pour rouler en toute sécurité

Pour rouler en toute sérénité et vous garantir un bon système de freinage, il est primordial de vous assurer du bon état de votre liquide de frein. En effet, s’il n’y en a plus assez, il est de votre responsabilité d’ajouter du liquide pour que votre freinage soit optimal. Cependant, ne dépassez pas le niveau maximal du réservoir du liquide. Effectivement, cela pourrait provoquer une usure prématurée lors de votre freinage. Le niveau de ce liquide doit être vérifié régulièrement.

Puis, au bout d’un certain nombre de kilomètres, il est indispensable de purger ce liquide. Un professionnel peut vous purger assez rapidement votre liquide de freinage et vous en mettre un nouveau. Vous pouvez également le changer par vous-même grâce à des vidéos en ligne ou des articles qui vous expliqueront comment changer ce liquide facilement.

Néanmoins, purger ce liquide est plus complexe que remplacer vos plaquettes de frein. Il faut donc être conscient et avoir un minimum d’expérience pour se lancer. Le prix pour faire ce travail s’élève aux alentours des 80 € chez certains professionnels. C’est un prix, certes, mais indispensable pour votre sécurité et allonger la durée de vie de vos freins.